Programmation 2019

Oniré
CIE. BLÖFFIQUE THÉÂTRE

Théâtre, déambulation

Une expérience à vivre en famille, 

Une déambulation théâtrale qui nous entraîne dans les rêves nocturnes d’un habitant d’ici.  

Un homme sème les rêves de ses nuits dans la ville et nous plonge dans un univers surréaliste qui détourne peu à peu le réel que nous traversons.  

La règle du jeu : deux parcours simultanés.  

L’un pour les adultes et adolescents à partir de 13 ans. L’autre pour les enfants de 6 à 12 ans, un jeu de piste dans la ville presque en cachette des grands. Un point de départ et d’arrivée communs à tous.  

Une même histoire, deux points de vue.  

À l’accueil, confiez-nous vos enfants. Retrouvons-nous pour le dénouement !  

Librement adapté de textes d'Henri Michaux, Sylvie Doizelet, Paul Blackburn.

Date : vendredi 21 juin à 10h30 et 13h45 / samedi 22 à 16h00 et 18h00 

Lieu : Lieu communiqué lors de la réservation 

Durée : 1 heure 

 Spectacle gratuit sur réservation au 07 68 82 14 13

Vivants
Cie. Les Fugaces

Théâtre de rue

Cinq personnes déambulent dans la ville. 

Tous différents, comme un échantillon de société. Ils habitent (presque) tous ici, ils se connaissent ou pas. Ils devront vite faire des choix, les assumer. 

Alors qu’ils étaient des solitudes dans la ville, leurs pas de côté les amènent à vivre l’inattendu. Ils parviennent à se trouver, se retrouver. Ensemble. Ce spectacle est comme une étude au microscope de ce qu’un choix peut provoquer. Immergés dans les pensées des personnages, vous en êtes une partie. Vous deviendrez les témoins intimes de leurs rencontres, leurs émotions et leurs pérégrinations internes. 

DATE : Jeudi 20 juin à 19h30 

Lieu : RDV square de la Salamandre  

Accès : Tram T3 Bis, arrêt Marie de Miribel ou Bus 26 arrêt Orteaux ou métro 9 (Porte de Montreuil) 

Durée : 1H30 

La plus petit fête foraine du monde
Cie. dérézo

Épopée nomade

Ils sont arrivés en convois, avec de drôles d’engins. Tirés par des vélos.  

Brusquement ils ont déplié les installations : micro-architectures mobiles et colorées. 

Ils aménagent, elles déménagent, ils voyagent.  

Puis on sort des micros, puis claque la musique et enfin les casques : dispositifs sonores... Celui ou celle qui tend l’oreille pense à une fête foraine.  

Mais celui qui regarde comprend la manigance : belvédère à taille humaine, Ryokan japonais ou fundunk arabe. 

Puis le public se glisse dans cet interstice éphémère. Les corps déambulent sans règle, d’une installation à l’autre. Libres ? Devant la hutte, cinq habitants ont chaussé leurs casques.  

1ère date : dimanche 23 juin à 11h30 

Lieu : Place de la Réunion et  

Accès : Métro 9 (Maraîchers) ou Bus 26 arrêt Orteaux (Pl. De la Réunion) 

Durée: 1h30 en continu 
 

2ème date : dimanche 23 juin à 16h00 
Lieu: Rue Malte Brun 

Accès:   Métro 3 et 3 Bis arrêt Gambetta, ou Bus 26, 60, 61, 64 ou 69 arrêt Gambetta (rue Malte Brun) 

Durée : 2 heures en continu 

/ (slash) ou l'homme d
CIE. Frichti concept

Danse, Théâtre

/ (slash) ou l’Homme D est l’histoire d’un homme qui décide de jouer sa vie aux dés. Il invente ses propres rêves afin d’appréhender le monde ultra-normé dans lequel il évolue. 

Cette création nous invite à nous questionner sur notre propre libre-arbitre. À travers le traitement du son, le rapport au hasard et le ballotage entre réalité et spectacle, elle implique le spectateur comme individu et le maintien en éveil et en mouvement. 

Date: Samedi 22 juin à 14h15 et 21h00 / Dimanche 23 juin à 14h00 

Lieu : RDV Jardin Pixérécourt 

Accès : métro 11 (Télégraphe) ou Bus 60 arrêt Borrego ou Bus 20 arrêt

 Pixérécourt 

Durée : 50 minutes 

C'est par là, c'est par là

Cie. Galmae

Installation, performance

Comment la foule bouge-t-elle ? En étant seul, se déplace-t-on différemment qu’en étant ensemble ? Qu’est-ce qui fait « nous » ? Qu’est-ce qu’un individu dans un groupe ? Au point de départ, il y a une pierre. Avec la pierre, il y a une ficelle. Elle s’enroule, s’emmêle et on la démêle. On se déplace, on s’évite, on négocie et on trouve sa place. Il y a quelque chose qui dépasse la somme des individus. Au bout de la ficelle, trouvera-t-on le « nous » ? Inspiré par ses propres sensations lors d’une manifestation à Séoul en 2015, Juhyung Lee, jeune artiste sud-coréen, propose une expérience sensible du collectif.   

La compagnie Galmae propose un atelier sur réservation le 21 juin, pensé comme une action collective pour investir l’espace urbain. Atelier réservé à vingt personnes.  

Plus d’informations : 01 43 15 22 73 / participation.et20lete@gmail.com 

Nous

Cie. Ktha

Théâtre de rue

Un spectacle circulaire et interrogatif 
Un cirque, une arène toute petite 
Vraiment toute petite 
Posée au milieu de la ville 
Le monde tout près, tout autour,  
Serrés les uns contre les autres 
Et beaucoup de questions 
Vraiment beaucoup 
Toutes les questions que l’on a,  
Te les poser droit dans les yeux 
Et puis essayer de nous rapprocher. 

L'envers

cie. ici'bas

Danse, cirque

Une piste de tapis gazon, une bonbonne de gaz et des haut-parleurs : nul besoin d’artifices à ce duo pour déployer son charme franc. Entre les mouvements dansés et les jeux icariens, l’homme et la femme – un acrobate et une danseuse - peuplent leur terrain de jeu, de courses énergiques, de folies enfantines et de pulsions créatrices. Le couple québéco-suisse nous convie dans un espace suspendu, petite bulle rafraichissante et sereine qu’ils habitent pleinement et qui nous habitera longtemps.  

An apple a day

Collctif Adada

Installation plastique, théâtre

Un duo, un corps à corps entre un tas de pommes rouges et un personnage donquichottesque en quête de sens. « Une pomme chaque matin éloigne le médecin » dit l’expression... Une pomme par jour... Ce tas témoigne de chaque jour de la vie passée du personnage, ici cela fait un peu plus de 13000 pommes. C’est un gros tas de temps, de souvenirs, de symboles, bref, entre ce tas et ce personnage il y a quelque chose à régler. 

The Performing book

Cie. Small Room &

Janine Harrington

Danse, spectacle participatif

The Performing Book est un spectacle de danse interactif, intuitif, ludique et coloré de la chorégraphe Janine Harrington. Développé à partir des processus de navigation sur smartphone, les mouvements des spectateurs provoquent des altérations en temps réel de la chorégraphie : les danseurs réduisent, agrandissent, accélèrent, ralentissent leur danse…  

Pour ET 20 L’ÉTÉ, The Performing Book est interprété par des danseurs.euses amateurs du 20e arrondissement. À la suite d’une série de rendez-vous dédiés, ils ont appris les principes subtils de l'œuvre, ses règles et comment les mettre en jeu.  

Venez découvrir comment jouer avec la pièce et les danseurs : vous pourrez lancer des défis aux danseurs et explorer les possibilités cachées de l'œuvre.