Bim dans ton quartier - COLLECTIF BIM

Le Collectif Bim revient dans le 20ème arrondissement pour investir la Place Saint-Blaise. Chaque lieu est unique par son histoire, son architecture, sa fonction, ses habitants, son quotidien : ses membres tentent d’en révéler la singularité. Ils travaillent par improvisations et exercices collectifs, en direct et en public, avec pour objectif de déployer l’imaginaire et la pensée du spectateur à travers le langage universel du corps dans l’espace. Comment la place Saint-Blaise est-elle vécue, traversée, utilisée ? Quelles sont les particularités de son architecture, son urbanisme ? Comment les corps s’y comportent-ils ?

Un groupe constitué d’usagers de la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) et d’habitants du quartier accompagneront le collectif dans cette exploration afin d’écrire une performance poétique collective publique qui révélera l’originalité de cet espace urbain.

Peut-on inventer une nouvelle façon d’habiter nos quartiers le temps d’une performance ?

SPECTACLE PARTICIPATIF / pour intégrer le spectacle : participation.et20lete@gmail.com

Troc ! - COLLECTIF SAUF LE DIMANCHE

Confiez un geste aux danseuses et celles-ci vous livreront une danse inspirée du geste proposé. C’est 1 minute 30 pour vous, une chorégraphie improvisée, à vue de tous et en musique. C’est ludique et généreux, parfois très émouvant et toujours très chaleureux. Emilie et Marie aiment la proximité avec les spectateurs, partager l’espace et proposer de voir la danse de près. Avec Troc ! c’est à l’essence même d’une rencontre entre deux personnes qu’elles touchent. Chaque "Troqueur" reçoit en souvenir de cet échange un ruban bleu.

SPECTACLE EN CONTINU

Oh ! Secours - TEATRO DEL SILENCIO

En partant de « Beckett et Godot», pièce de l'auteur chilien Juan Radrigán, le Teatro del Silencio s'immerge dans l'univers de Samuel Beckett, à la rencontre de ses personnages et de ses questionnements sur l'Homme.

 « Oh ! Secours », est composé de plusieurs épisodes mêlant mime corporel dramatique, danse, cirque et musique. Pour les Festivals « Les Nocturbaines » et « ET 20 L’ÉTÉ », 40 participants volontaires rejoindront l’équipe du Teatro del Silencio pour donner vie aux « dramaticules déambulatoires », prenant le spectateur par surprise dans les recoins du 20e arrondissement de Paris.

SPECTACLE PARTICIPATIF / pour intégrer le spectacle : participation.et20lete@gmail.com

Le petit déjeuner - COMPAGNIE DÉRÉZO

Dans l’odeur du café, posez-vous sur un tabouret.

Au centre de « l’arène en miniature » deux « actrices-cordon bleu » en pleine action :

Gestes au rasoir et oeil complice, elles vous tapent la discute : jactance moderne et brèves du matin, c’est l’accueil ! Un comptoir de bois où poser son chocolat chaud, ou son croissant, ou son coude.

Tout le monde voit tout le monde, c’est l’hémicycle du petit matin. Sur la tablette de sapin cirée les deux toquées vous proposent : un œuf coque, un jus d’orange, une madeleine…maison !

Elles vous embarquent pour un rituel matinal, 40 minutes de mangeailles et de textes couleur «histoires vraies ».

Le reste... faut y croire : ça bidouille dans l’intime, dans la langue… en tendresse !

Spectacle sur réservation : reservation.et20lete@gmail.com

Jeux d'échelles - COMPAGNIE RETOURAMONT

Les danseurs-circassiens et les habitants se lancent dans un rituel ascensionnel joyeux et inventif.
Ensemble, ils gravissent, jouent dans une sculpture d'échelles où va s'extraire chacun d'eux pour des élévations athlétiques et circassiennes. Ils passeront par tous les barreaux de l'échelle pour atteindre la nuit les hauteurs de la ville et ainsi projeter leurs ombres. Les échelles servent de levier, de contrepoids, elles sont assemblées en totem, hissées au sommet, suspendues en poulie...
Toutes les étapes et les gestes de cette construction sont les rouages d’une organisation collective.

SPECTACLE PARTICIPATIF / pour participer aux ateliers : participation.et20lete@gmail.com

GK COLLECTIVE

PROUST

Si votre téléphone avait une âme, elle vous connaitrait mieux que votre mère.

Selon toute apparence, elle s’appellerait PROUST.

Vous avez toujours rêvé de regarder votre vie, comme s’il s’agissait d’un film ?

Embarquez, appelez PROUST. Elle vous fera tourner la tête.

Vous ne saurez plus où commence la fiction et où se termine la réalité.

Spectacle pour un spectateur sur réservation (à partir du 7 juin)

(F)RAVI

Bienvenu(e) à l'Agence de Rencontre Sans Risque.

Découvrez sans plus attendre une nouvelle façon de rencontrer des gens.

Nous vous offrons ici l'opportunité de faire connaissance pour de FAUX,

avec quelqu'un de VRAI.

Suivez le conseil de nos agents pour vous engouffrer dans une conversation 

entre fiction et réalité par téléphone.

Vous pourrez dire pour de FAUX,

Ce que vous avez toujours rêvé de dire pour de VRAI.

Douter de mes propores appuis - COLLECTIF LA MEANDRE

Que se passe-t-il si nous refusons de suivre le rythme de la rue, si nous nous attardons un peu trop longtemps sur une place, au risque de nous y sentir bien ? Que se passe t-il si nous décidons que dehors, c’est aussi chez nous ?

Ce spectacle est une mise en actes et en mouvements. Il est une expérience qui joue avec les codes des arts de la rue et la place du spectateur. C’est un terrain de jeu à ciel ouvert où les contraintes de l’espace public sont mises à l’épreuve, et sur lequel le comédien joue avec les flux, les focus et les échelles de la ville. Les corps sont sollicités, ils portent, manipulent des matériaux jusqu’à se transformer eux-mêmes en matière, créant ainsi une succession d’images inédites. Douter de mes propres appuis est un point de départ, un chantier ouvert aux spectateurs, aux passants.

In SITUations - COMPAGNIE TANMIS

IN SITUations est une performance in situ qui s’adapte aux conditions de chaque lieu, qui investit des espaces non dédiés et propose de les (re)découvrir à travers le mouvement circassien.

Une corde verticale, un câble horizontal, un cercle, avec au moins l’un de ces agrès de cirque, un répertoire acrobatique et une musique minimaliste jouée à la contrebasse, les trois artistes évoluent dans un lieu donné pour en révéler l’architecture. Ils s’appuient sur des volumes, des lignes et des particularités propres à l’espace pour créer des situations de rencontre, de jeu, de conflit, mais surtout d’équilibre. Avec IN SITUations, la compagnie TANMIS amène le cirque dans de nouveaux espaces, pour rencontrer le public différemment.

L'homme de la rue - COLLECTIF A/R

L’homme de la rue, renoue avec l’espace public en questionnant l’espace d’une rue en mettant en jeu deux danseurs et deux batteurs. Ce nouveau projet s'articule autour de "l'effet quidamus"; un individu entraînera ses trois partenaires dans une succession d'actions, de gestes et de sons. Cette pièce évoluera de causes à effets. Comment chaque individu en vient peu à peu au groupe ? Inspirés par des situations de la vie urbaine, les musiciens et les danseurs feront corps, évolueront vers un lâcher prise collectif; un retour au son et au mouvement pour le plaisir de jouer.

Vague ou la tentative des Cévennes - COMPAGNIE 1WATT

Voilà quatre individus sur une place. Ce qui réunit ces présences aux aguets et ces corps secoués, sur ce petit bout d'espace public, c’est le besoin vital de tenter, cerner, tramer, partir à la rencontre des êtres et des choses qui les entourent. On les accompagne dans une série de tentatives qui met en jeu l’endroit, le public, le langage et qui finit par faire apparaître un paysage délicat. Inspiré librement de l’expérience et des mots de Fernand Deligny.

Please reload