Marine Colard © Anthony Devaux.jpg

© Anthony Devaux

Le Tir Sacré

Performance théâtrale et chorégraphique

LE SPECTACLE

Le Tir Sacré est un duo qui joue avec la musicalité et les excès du commentaire sportif pour parler de la passion, de la performance poussée à l'extrême, des fortes émotions qui nous traversent face aux victoires et aux défaites. Quelle relation entre la posture d’excellence et de performance de l’athlète, et l’aspect parfois dramatique et exubérant du commentaire du journaliste ?

Performance théâtrale et chorégraphique, Le Tir Sacré est une savoureuse oscillation entre déconstruction minutieuse des lignes du corps et décontextualisation des mots.

INFOS PRATIQUES

Date : Samedi 25 juin à 14h30 et 18h

Durée : 50min

Lieu : Square Réjane - 75020

Accès : Métro 1, 2, 6 et 9, et RER A : Nation ;

Tramway T3a et T3b : Porte de Vincennes

Accès libre.

À partir de 8 ans.

Marine Colard

Marine Colard est comédienne et travaille au croisement du théâtre et de la danse. En tant qu’interprète on la retrouve aux côtés des chorégraphes Maxence Rey, Frank Micheletti et Nina Vallon. Au théâtre elle joue et écrit pour la pièce Mon Petit Poney de Romain Blanchard et pour Époc de Frédéric Jessua. Elle fonde la compagnie Petite Foule Production en 2017, basée en Bourgogne, et crée le spectacle Notre Faille en 2020 au Théâtre de Vanves, questionnant notre famine temporelle collective avec des danseurs et des micro-ondes. Le Tir Sacré créé en décembre 2021 au Théâtre de Vanves, dans le cadre du Festival Danse Dense, est sa deuxième pièce.

Co-production : Espace des Arts - Scène Nationale Chalon-sur-Saône, VIADANSE CCN de Bourgogne-Franche-Comté, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Château de Monthelon - Atelier international de fabrique artistique (89), Danse Dense, Théâtre de Vanves - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, Vertical Détour/Le Vaisseau - fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert, La Commanderie Mission danse

de SQY.

Soutiens : Aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD, Aide à la création DRAC

Bourgogne-Franche-Comté, Aide à la production Région Bourgogne-Franche-Comté, Mécénat de la Caisse des Dépôts, Conseil Départemental de l’Yonne, Groupe Geste(s), La Friche Artistique Besançon.

Accueil studio : Théâtre National de Chaillot, La Cité de la Voix centre national d’art vocal Vézelay Bourgogne-Franche-Comté, Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art & Création - Danse, Maison Populaire Montreuil, Centre National de la Danse, CENTQUATRE-Paris dans le cadre du Programme « 90m2 créatif », La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne.

La compagnie Petite Foule Production est conventionnée par le Conseil Départemental de l'Yonne.

DISTRIBUTION

Conception : Marine Colard

Chorégraphie : Marine Colard en collaboration avec Esse Vanderbruggen

Interprétation : Marine Colard, Esse Vanderbruggen

Création sonore : Aria Delacelle, Sylvain Ollivier

Création lumière : Lucien Valle

Scénographie : Alix Boillot

Costumes : Aude Désigaux

Écriture du commentaire fictif : Joël Maillard

Journaliste complice : Bruno Salomon

Regards : Jérôme Andrieu, Michel Cerda, Adeline Fontaine, Nina Vallon

Communication : Morgane Grillot

Administration, production, diffusion : Guillaume Fernel

Remerciements à l'équipe féminine de l'AJA Stade,

Fanny Lechevestrier, Antoine Legond, Mathieu Meli, Constance Pellegrin, Bruno Salomon, Jean Rességuié