Julien Fournet ©Pierre Planchenault.jpg

 © Pierre Planchenault

Ami.e.s, il faut faire une pause

Spectacle sur réservation

Excursion philosophique, conférence, performance

LE SPECTACLE

AMI.E.S, c'est une invitation à la pensée et la joie qu'elle procure, c'est une pièce manuelle, joviale pleine de chutes d’eau, de lianes et de vagues.

Un voyage intime et aventureux, ludique et philosophique dans lequel nous avançons étape après étape, à la façon d’un conte initiatique. Cartes, infusions au thym, cocottes en papier et pâte à modeler à l’appui, Julien Fournet, avec Jean Lepeltier, nous emmène voir ce qui se passe ici-même, au fond de la situation, derrière la forêt de la culture.

Cette « classe verte » du spectacle est une exploration philosophique et expérimentale de ce qu'on fait et de ce qu'on traverse tous les jours : notre propre culture.

INFOS PRATIQUES

Dates : Vendredi 24 et samedi 25 juin à 21h

Durée : 1h15

Lieu : 75020 – lieu indiqué au moment de la réservation.

Accès sur réservation

À partir de 14 ans.

Julien Fournet - L'Amicale

Après des études de philosophie, il essaye vaillamment de reproduire les grandes excitations vécues lors de ses classes vertes en appliquant peu ou prou les mêmes recettes dans le domaine des arts vivants. S'ensuit une série de tentatives hétéroclites : bals littéraires, campings mixtes, parcours urbains… En 2007, il s'associe à Antoine Defoort et Halory Goerger, avec lesquels il crée deux spectacles. En 2010, il devient directeur de l'Amicale de production (coopérative de projets vivants) et continue son travail de producteur (Germinal 2012). Il poursuit actuellement deux pistes de création : l'une est collective, épique et expérientielle, centrée autour du jeu et s'inscrivant dans des contextes in situ ; l'autre est solitaire, poétique et cérébrale, elle aborde gaiement des sujets d'ordre philosophique et prend la forme d'interventions de type conférences et travaux manuels.

Co-production : Le Phénix, scène nationale de Valenciennes, Le Beursschouwburg (Bruxelles), Carré Colonnes, scène nationale (St Médard en Jalles).

Adaptation Plein Air au Carré Colonnes, scène nationale (St Médard en Jalles).

Soutenu et proposé par LE LIEU UNIQUE (Nantes). Remerciement au Vivat (Armentières) pour leur soutien.

Produit par l'Amicale.

DISTRIBUTION

Conception et écriture : Julien Fournet

Interprétation et co-adaptationo : Jean le Peltier

Visuels : Sébastien Vial

Scénographie : Arnaud Verley

Production : Marion Le Guerroué

Diffusion : Salomé Dollat

Administration et logistique de tournée : Thomas Riou

Collaboration artistique : Lorette Moreau

Conseil dramaturgique : Anna Czapski

Remerciements à Antoine Defoort, Kevin Defrennes,

Sofia Teillet, Olivier Bosson